Tableau « L’âge d’or » de
Lucas Cranach (1472-1553) peinture sur bois, vers 1530 (Munich)
C’est un
artiste allemand qui est connu pour ses portraits et ses scènes religieuses
Il était ami
de Luter et était l’un des fondateurs des iconographies protestantes.
Comme tous
les artistes, il a fait un séjour en Italie, il fut influencé par la
renaissance et donc par la mythologie (Venus et Amour par exemple).
Sur ce
tableau, deux topoi se trouvent confondues : l’imagerie païenne avec l’âge
d’or et l’imagerie chrétienne avec le jardin d’Eden.
Eléments
appartenant à l’imagerie Chrétienne :
-
nudité des personnages mais il y a quand même la
présence des feuilles qui protège leur partie intime ;
-
le pommier au milieu ;
-
Les animaux : le lion qui représente la force
divine masculine et la biche qui représente le pôle féminin (douceur féminité).
Il s’agit d’un couple récurrent, symboliquement complémentaire ;
-
un mur qui sépare les deux mondes ;
-
une végétation stylisée qui est caractéristique
de cette époque.
Eléments
contraires à l’imagerie chrétienne :
-
multiplicité des personnages ;
-
absence de serpent ;
-
atmosphère sensuelle marquée ;
-
inversion du code : l’homme qui donne le
fruit à la femme ;
-
présence de colliers d’or, de coiffure qui
souligne la richesse et la noblesse.
On retrouve
bien l’atmosphère de l’âge d’or avec une insistance sur la sensualité.
Du point de
vue de la composition :
-
on a une forme circulaire avec la portion
du mur en cercle : domination de la courbe ;
- symbole de
perfection de ce monde harmonieux : symétrie pas parfaite mais
existence de symbole de l’immortalité tout de même.
Contraste
entre le fluide de la rondeur et cette espèce d’extérieur avec des arrêtes
assez vifs (de plus en plus de couleur plus froide) :
-
donne l’impression de profonde ;
-
mettre en valeur le premier plan ;
-
occasion pour l’artiste de montrer son talent et
ses capacités ;
-
suggère l’après : le monde actuel va bouger
et peu devenir plus difficile.
Le temps est
représenté par l’espace.
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