Bonus :
I. Conseils de lecture à voix haute
Les soirées à l’opéra
constituent des moments de divertissement pour les Oranais. Manifestez bien le
semblant de légèreté qui se dégage du 1er paragraphe, puis soulignez
la distance ironique du narrateur face à l’aveuglement des spectateurs.
Ce passage raconte la mort
du chanteur principal, emporté par la peste. Veillez à faire sentir la tonalité
pathétique du dernier paragraphe.
Question 1. Dans quelle mesure cette soirée à l’opéra constitue-t-elle un moment particulièrement fort du texte pour vous ?
La lecture personnelle
de l’extrait doit amener l’élève à considérer ce passage par rapport à sa
perception plus globale de l’œuvre : cette soirée est-elle un moment
significatif & marquant, ou au contraire, par exemple, trop théâtralisée
pour permettre une émotion forte ?
Question 2. Connaissez-vous
des textes (roman ou théâtre) qui utilisent le procédé de la mise en abyme ?
On peut ainsi
penser à des passages de L’illusion
comique de Corneille, de Six
personnages en quête d’auteur de Pirandello, de L’échange de Claudel, des
Faux-Monnayeurs de Gide, de Si par
une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino…
Question 3. Si
vous deviez proposer une représentation de la peste, quelle serait-elle ? Vous
pouvez vous aider des deux tableaux reproduits au verso de la couverture, en
fin d’ouvrage.
La question fait appel à l’imagination de l’élève, tout en
lui offrant la possibilité d’utiliser ses connaissances en histoire de l’art
(en prenant appui par exemple sur des œuvres d’art proposant une incarnation de
la peste). Les éléments de justification doivent être précis & approfondis.
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