Bonus : conseil lecture et questions possibles


 Bonus : 

 I. Conseils de lecture à voix haute
Les soirées à l’opéra constituent des moments de divertissement pour les Oranais. Manifestez bien le semblant de légèreté qui se dégage du 1er paragraphe, puis soulignez la distance ironique du narrateur face à l’aveuglement des spectateurs.
Ce passage raconte la mort du chanteur principal, emporté par la peste. Veillez à faire sentir la tonalité pathétique du dernier paragraphe.

II. les questions possibles de l'examinateur

Question 1. Dans quelle mesure cette soirée à l’opéra constitue-t-elle un moment particulièrement fort du texte pour vous ?
La lecture personnelle de l’extrait doit amener l’élève à considérer ce passage par rapport à sa perception plus globale de l’œuvre : cette soirée est-elle un moment significatif & marquant, ou au contraire, par exemple, trop théâtralisée pour permettre une émotion forte ?

Question 2. Connaissez-vous des textes (roman ou théâtre) qui utilisent le procédé de la mise en abyme ?
On peut ainsi penser à des passages de L’illusion comique de Corneille, de Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, de L’échange de Claudel, des Faux-Monnayeurs de Gide, de Si par une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino…

Question 3. Si vous deviez proposer une représentation de la peste, quelle serait-elle ? Vous pouvez vous aider des deux tableaux reproduits au verso de la couverture, en fin d’ouvrage.
La question fait appel à l’imagination de l’élève, tout en lui offrant la possibilité d’utiliser ses connaissances en histoire de l’art (en prenant appui par exemple sur des œuvres d’art proposant une incarnation de la peste). Les éléments de justification doivent être précis & approfondis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publier un commentaire :