Quelles sont les fonctions du monologue et quelles sont les diverses formes que celui-ci peut prendre au théâtre ? (dissertation)

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Introduction
Parmi le vocabulaire du théâtre, nous retrouvons dans sa terminologie propre, les dialogues mais aussi les monologues. Le monologue peut se définir comme étant le dialogue d'un personnage avec lui-même. En effet il parle à haute voix face aux spectateurs attentifs pendant un laps de temps variable en remplissant ainsi l'espace théâtral pendant sa prise de parole exclusive. 

Problématique
Quel impact parmi les différents dialogues d'une pièce, le monologue peut avoir.
Pourquoi ne pas le confronter dans un dialogue avec un autre ? 
Comment comprendre cet intérêt à mettre son monologue en avant ?
Comment comprendre ce recours presque systématique au monologue dans le théâtre moderne ?
En quoi peut-il répondre aux exigences de la scène d'exposition ? 
En quel sens favorise-t-il l'expression du sentiment et la délibération ?

Premier plan possible

I. Les fonctions du monologue du point de vue de l’action
1. Le monologue dans le rôle d'une scène d’exposition
2. Le monologue du point de vue de l'action : anticiper ou créer l'action

II. Le monologue du point de vue du personnage
1. Il permet l'expression du sentiment : une fonction introspective
2. Une fonction délibérative

III. Le monologue et ses rôles divers dans la pièce de théâtre
1. Donner le ton d'une pièce
2. Donner un statut aux spectateurs

Deuxième plan possible

I. les formes du monologue
1. Le monologue "classique" (un personnage est ou se croit seul sur scène) 
Exemple : le monologue d'Harpagon
2. Le monologue intérieur qui prend souvent une forme délibérative
Exemple : le monologue d'Hamlet
3. L'aparté et les tirades adressées au public
Exemple : le monologue du chœur dans le prologue d'Antigone d'Anouilh
4. Lorsqu'un personnage n'est pas seul sur scène mais qu'il adresse des réflexions à lui-même
5. Lorsqu'un personnage s'adresse à des personnes fictives ou mortes 
Exemple : le monologue de Don Carlos qui s'adresse à la tombe de Charlemagne, avant l'arrestation des traîtres dans Hernani

II. Une révélation sur le personnage
1. Sur son caractère
Exemple : l'avarice d'Harpagon
2. Sur ses pensées
Exemple : le monologue de Ruy Blas ; il parle de son amour pour la reine
3. Sur ses relations avec les autres personnages
Exemple : l'amour de Perdican pour Rosette dans on ne badine pas avec l'amour

III. Une révélation sur l'action
1. Une réflexion sur une action passée ou à venir
Exemple : le monologue de Lorenzaccio avant l'assassinat du duc
2. Une prise de décision
Exemple : le monologue délibératif de Rodrigue dans le Cid

Troisième plan possible

I. Le monologue et ses formes
1. Le monologue théâtral
2. Le monologue intérieur
3. Un monologue révélateur

II. Caractère du personnage
1. Conversation négligée de soi-même
2. Exaltation des sentiments
3. Face cachée du personnage
4. Connaissances des relations entourant le personnage