Lecture analytique de la Vie des douze Césars, Néron, L1 à L3, Suétone
Introduction :
Suétone est un polygraphe et un érudit romain qui a vécu entre le Ier
et le IIe siècle. Il est
principalement connu pour sa Vie des douze Césars, qui comprend les
biographies des empereurs Julio-Claudien. A la fin de cette œuvre, Suétone
traite de l’empereur Néron. Il évoque tout d’abord ces ancêtres qui connaissent
plusieurs cas de folie, il résume ensuite sa vie et ses centres d’intérêt, les
crimes qu’il a commis. Dans l’extrait étudié, situé du paragraphe 51 à 53, qui
vient après les thèmes évoqués ci-dessus, Suétone fait une sorte de synthèse du
portait de Néron. Qu’est-ce que ce texte nous apprend-il sur la manière dont Suétone
conçoit son travail d’historien et sur sa vision de l’empereur Néron ? Pour répondre à cette question, nous allons voir
tout d’abord, la conception de l’Histoire de Suétone, puis dans une deuxième partie
nous verrons en quoi Néron est un contre-modèle de la figure impériale
I.
La conception de l’Histoire
1) Les
sources de Suétone
Suétone mentionne ses sources de
natures différentes:
- sources écrites : ligne
19 : « pugillares libellique
cum quibusdam notissimis uersibus ipsius chirographo scriptis ». Texte
écrit directement par l’empereur : source de première main qui est des
sources sur lesquelles l’historien doit faire des observations et des
analyses.
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- sources
orales : ligne 18 « nec, ut quidam putant » : source qui
s’avère fausse ; ligne 27 « Exiit opinio » : source qui
s’avère vrai ; ligne 36 « aiunt » : source qui s’avère
vrai. Source transmises par voix orales : l’historien doit faire une
critique pour faire apparaitre la vérité.
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2) L’organisation
du matériau historique
- Organisation
thématique spécifique de Suétone du matériau historique et non pas
chronologique :
- Physique
(paragraphe 51)
- éducation
(paragraphe 52)
- Psychologie
(paragraphe 53)
|
- Cette organisation
relevée par Suétone que les hommes sont plus importants que les
évènements :les évènements subordonne le portrait et le portrait observe
les évènements ; ce qui est important est que l’histoire donne des
modèles et des contre-modèles ; données une leçon morales et politique.
- Ici Néron est présenté comme
un contre-modèle
|
II.
Néron un contre-modèle
1) Physique
- Néron :
- saleté : « corpore maculoso et fetido » (ligne
1-2)
- manque de
netteté : « subflauo » (ligne 2) « caesis » (ligne
3à
- caractère
efféminé : ligne 9-10 « comam semper in gradus formatam … pone
verticem »
|
-
déséquilibre : « ceruice obesa, uentre proiecto, gracillimis
cruribus », ligne 3-4 : caricature assez comique
-
négligé : le « since » et le « dis-» dans
« sine cinctu et discalciatus » qui souligne une absence qui ne
devrait pas être.
- Néron est un
contre-modèle du point de vue du physique ; il n’a pas la prestance de
quelqu’un de sa fonction.
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2. La formation intellectuelle
a)
les
qualités
- Depuis sa jeunesse il a étudié le
grec, la grammaire et la maitrise de la rhétorique ce qui est assez
correct : « Liberalis disciplinas … puer » (ligne 13).
-
Talent pour les arts plastiques avec la litote « Habuit et pingendi
fingendique non mediocre studium» (ligne 24-25)
|
-
la poésie : il écrivait ses vers lui-même : (ligne 17-18),
« carmina…composuit »
Suétone
reconnait les points positifs à Néron. Mais il montre aussi ces lacunes
|
b)
les
lacunes
- La
philosophie, détournée par la mère, Agrippine : elle considérait que la
sagesse écarte les hommes du pouvoir car selon elle l’exercice du pouvoir
demande justement une certaine indifférence à autrui, une certaine démesure.
Pour elle le pouvoir est nécessairement tyrannique or la philosophie prône la
sagesse : « Sed a plilosophia eum mater auertit monens imperaturo contrariam esse » (ligne
14- 15).
- Un déficit
dans la connaissance des grands orateurs due à cause de Sénèque qui est l’un
des principaux représentants de la philosophie stoïcienne à Rome et le
percepteur de Néron. Cela montre que Sénèque est hypocrite : il a vendu
sa philosophie au pouvoir.
|
- C’est une
explication psychologique de Suétone : ce serait par orgueil que Sénèque
aurait laissé Néron dans l’ignorance pour Néron n’est à disposition que des
textes de Sénèque et pas d’autre modèles : « eum auertit a
cognitione ueterum oratorum Seneca
praeceptor, quo diu in admiratione sui detineret », (ligne 15 à 16)
Son éducation est mauvaise
car on a développé son imagination déjà féconde en revanche on a négligé la
raison qui est une « faculté rationnel »
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3. Le portrait psychologique
- Gout de la
popularité : « popularitate » (ligne 26). C’est
paradoxal : il s’intéresse à quelque chose de plus bas que lui : il
cherche le peuple au lieu de chercher quelque chose de plus haut que lui.
- Exhibitionnisme : attitude complément
humiliante « nudus » ligne
- Mégalomane : il
rivalise avec les Dieux : « Apollinem » (ligne 34),
« Solem » (ligne 34), « Herculis » (ligne 35). Cela est
un paradoxal car il veut à la fois intéresser le peuple et rivaliser avec les
dieux.
C’est un
empereur fou qui est indigne de sa fonction
|
- Accumulation de
complément circonstanciels de lieu et de manière : « inter athletas »
(ligne 29), « quam assidens » (ligne 31), « in stadio
humi » (ligne 32), « assidens » (ligne 32),
« protrahens » (ligne 33), « uel claua, uel brachiorum
nexibus » (ligne 36-37)in amphitheatri harena (ligne 37). il ne se
comporte pas comme un noble : Les compléments circonstanciels de lieu
souligne qu’il n’est pas à se place comme empereur, et les compléments
circonstanciels souligne le fait qu’il n’agit pas comme il devrait se
comporter un empereur.
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Conclusion :
Avec une
analyse précise de ses sources écrites et orales, Suétone voit Néron comme un
empereur qui ne devrait pas l’être car c’est un contre-modèle de cette
fonction. Mais avec cette analyse, Suétone nous transmet sa vision de ce que
doit être et ne pas être un empereur modèle :
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- il doit avoir
de la sagesse et de la raison : ratio, ionis, f
- il doit avoir
de la prestance, de l’élégance, de la dignité : dignittas, atis, f
- il doit avoir
de la mesure et de la tempérance : temperantia, ae, f
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