THEME
II
Leçon
7 : La Grande Guerre 1914 – 1918, la première guerre totale
Comment évolue les formes de
la guerre entre 1914-1918 ?
En quoi la « Grande-Guerre »
peut-elle être considérée comme la matrice du XXe siècle ?
Mai 1915 : la
notion de « Grande Guerre » apparaît. Elle
devient Guerre Mondiale en 1945
Matrice : origine
- indirect du communisme de Russie
- des brutalisations des sociétés européennes (fashhisme en Italie et nazisme en avec Hitler)
- des tentions des années 1920-1939 (traité de Versailles)
I
– La marche à la guerre et son déroulement
- L'accumulation de tensions et existences d'alliances
- Une Europe confrontée avant 1914 à de fortes tensions
- territoriales : entre la France et l'Allemagne avec la questions de l'Alsace et Moselle.
- Naissance du thème de la « Revanche » en France qui en 1914 est en partie oubliée (2 guerres 1911-1912/1913-1914)
- « Poudrière des Balkans » ; tensions nationales avec des revendications multiples de beaucoup de nationalités :
- les slaves voudraient un pays
- la Serbie veut s'agrandir : elle a besoin du soutient russe
- Autriche-Hongrie veut atteindre la méditerranée : acquiert en 1908 la Bosnie-Herzégovine, soutenue par l'Allemagne
- Tensions économiques et commerciales entre le Royaume-Uni et l'Allemagne
- Course aux armements entre le Royaume-Uni et l'Allemagne lorsqu'en 1890
- Guillaume II lance un WELTPOLITIK (politique mondiale fondée sur la marine)
- L’Angleterre lance le TWO POWER STANDARD : le Royaume-Uni devra posséder un flotte égale à la somme des 2e et 3e normes mondiales.
- Les tensions coloniales sont très fortes entre les européens
- En raison des tensions, chaque pays se préparent à une éventuelle guerre que personne ne veut vraiment
- Course aux armements
- Recherches d'alliances
- 1913 : le service militaire en France et en Allemagne passe de 2 à 3ans (le Royaume-Uni n'a qu'une armée de professionnels).
- La guerre n'est pourtant pas inévitable
- Les gouvernements européens ne sont pas prêts à l'engager
- L’Europe a une Hégémonie sur le monde, berceau de la révolution industrielle
- 52% de la population mondiale
- 60% du commerce mondial
- 85% de la flotte mondiale
- 90% de capitaux
- Europe de monarchie où les rois appartiennent à la même famille
- La reine Victoria est la « Grand-Mère de l'Europe »
- L'Europe des Nations née en 1789-1815 qui prend le poids sur l'Europe des Prince
- Le monde ouvrier en Europe est uni dans une internationale ouvrière dont l'objectif est d'éviter tout conflit et de donner des droits nouveaux aux ouvriers
- C'est le symbole de l'échec de la « classe sociale » face au sentiment Nationale
- Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François Ferdinand et son épouse et on épouse sont assassinés à SARAJEVO en Bosnie puis un nationaliste torique d'origine serbe, G.PRINCIP.
- Pour l'instant cet assassina est un fait local
- Mais très vite l'Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie qu'elle juge responsable.
- Le point 5 de l'ultimatum imposait à la Serbie une enquête policière autrichienne.
- Le 28 juillet, l'Allemagne déclare la guerre à la Serbie : c'est la guerre qui commence
- Va jouer alors l'engrenage des alliances, un mécanismes incotrolable.
- L’Autriche-Hongrie appartient depuis 1879 à la DUPLICE avec l'Allemagne renforcée en 1882 par l'Italie qui forme la TRIPLICE ou TRIPLE ALLIANCE
- Alliance défensive
- Depuis 1891, la France et la Russie ont signé l'alliance franco-russe.
- En 1904, la France et la Russie signe l'entente cordiale
- En 1907, le Royaume-Uni et la Russie règlent leurs questions du Moyen Orient (« Great Game »)
- celui-ci abouti à la triple entente où le Royaume-Uni reste en retrait (« splendide islement)
- Après le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie ne veut plus reculer
- Elle pense que c'est le moment (fenêtre d'opportunité) car la Russie ne s'est pas relevée de sa révolution de 1905.
- La Russie pense qu'elle ne peut plus rester comme en 1908 en Bosnie et soutient alors la Bosnie.
- La France ne retient pas la Russie et le Royaume-Uni ne joue pas son rôle d'arbitre en Europe
- Le 4 août 1914, toute l'Europe est en guerre (28/06/1914 : assassinat – 28/06/1914 : traité de Versailles)
2)
...mènent à une guerre qui finalement dure 52 mois
- Il y a eu 3 grandes phases lors de la guerre 1914-1918
- Guerre de mouvement en août 1914
- Novembre 1914 : coulée par les États-majors
- Le plan Schlieffen qui vise à battre d'abord rapidement la France en (6 semaines) puis se retourne contre la Russie (plus longue à mobiliser)
- Plan XVII du général JOFFRE vers l'Alsace et la Moselle.
- Plan Schlieffen échoue et les anglo-français lance la bataille de la Marne le 6 au 12 septembre 1914 sous les ordres du général Joffre appuyé par GALLIENI.
- Jusqu'en novembre, la guerre de mouvement continu avec la « Marche à la mer », tentatives de débordement de l'adversaire
- Guerre des tranchées ou Guerre de position entre novembre 1914 et mars 1918
- Symbole de 1914-1918 et de ses combats.
- Guerre de mouvement reprend en mars 1918 avec les changements géopolitiques et technologiques.
- La Russie quitte le conflit en mars 1918 et les troupes allemandes partent à l'Ouest tenter des offensives.
- USA déclarent la Guerre à l'Allemagne le 6 avril 1917 mais arrivent sur le front en juillet 1918
- L’Entente a une supériorité numérique pour lancer jusqu'au 11 novembre 1918
- En 1918, les alliés disposent de chars performants qu'ils vont utiliser dès juillet 1918.
- 1916 est marqué par 2 batailles importantes.
- VERDUN : février-novembre 1916
- 700,000 pertes dont 300,000 morts, 1 canon tous les 20 mètres, 8 villages « morts pour la France ».
- SOMME : 1er juillet – novembre 1916
- 1 million de victimes dont 600,000 britanniques le 1er jour (puis 20,000 morts par jour)
- se termine par un statu quo : l'avancé des alliés na pas dépassé 4km.
- Tous les combats sur le front ouest ont lieu sur 750 km de tranchées depuis la Manche jusqu'à la frontière suisse
- Il existe d'autres fronts dits secondaires
- Entre la Russie, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie à l'Est
- Des Balkans, Serbie et Allemagne
- Le front Italien après mai 1915 lorsque l'Italie rejoint l'entente contre l'Autriche-Hongrie.
- En mais 1914, l'Empire Ottoman rejoint l'Allemagne et en avril 1915 le Royaume-Uni ouvre un font à GALLIPOLI et au Proche-Orient.
- Batailles navales : en 1914 aux FALKLAND, en 1916 au JUTLAND
- Guerre sous-marine lancée par l'Allemagne dès 1915 avec les « U.Boat ».
- En 1917, retrait de la Russie et entrée des USA causent la chute du moral dans toutes les armées
- MUTINERIES (refus de combattre) dans l'armée italienne, dans l'armée allemande et dans l'armée française (Avril – Juin 1917 : 40,000 mutineries sur 8 millions de mobilisés)
- 2/3 des divisions sont touchées
- A l'Est, la Russie signe le Traité de Paris, de BREST-LITOUSK avec l'Allemagne (traité séparé)
- A l'Ouest, l'armée allemande est vaincue des français, elle reculera peu à peu mais reste organisée et décide le 11/11/18 de signer l'armistice : cessation provisoire de combats en attendant un traité de paix.
II-
Entraîne l'apparition d'un conflit sans précédent
- La guerre devient mondiale
- En 1914 dans tous les pays en Guerre, une unité nationale se crée entre les personnes autour du gouvernement.
- En France, c'est l'« Union Sacrée » qui transcende les différences sociales politiques
- En Allemagne, c'est la trêve des partis ou « BURGFRIEDEN »
- 67 millions de soldats combattent durant cette guerre dont 8 millions de français (sur un total de 40 millions de métropolitains).
- Avec 600,000 soldats coloniaux dont 13 millions en Allemagne, 6 millions au Royaume-Uni avec 1,2 millions d'indiens et 500,000 canadiens.
- L'armée britannique devient une armée de volontaire (poussés par les affiches par exemples).
- 2,4 millions de volontaires en 1 an dont 750,000 une semaine, dès juillet 1914 (investissement complet d'une société en guerre)
- Dès le 4 août 1914, le Royaume-Uni étant en guerre, les dominions le sont aussi.
- Tous les empires coloniaux sont mobilisés et des troupes viendront combattre en Europe.
- D'autres États vont s'engager
- Brésil et Japon rejoignent l'entente, Empire Ottoman, Bulgarie et Roumanie rejoignent l'Alliance.
- Les USA hésitent jusqu'en 1917
- Petite armée
- isolationnisme
- position depuis 1823 sur la doctrine MONROE
- Si en avril 1917 les USA sont entrés en guerre, c'est pour plusieurs raisons :
- Paquebots alliés ont coulé (Lusitania), en février 1917, l'Allemagne décrète la gurre sous-marine à l’Outrance.
- Le commerce des USA est touché.
- L’Allemagne tente de faire entrer dans son camp le Mexique avec par exemple le télégramme ZIMMERMANN
- Une guerre déjà mondiale par
- le nombre de belligérants (Japon, USA, Brésil)
- le théâtre d'opérations (Afrique, Proche-Orient)
- Mais une guerre encore et d'abord largement européens.
- 3 grands fronts en Europe
- Front Oriental
- Front Occidental
- Front Italien
- Front africain et front proche-Orient sont très secondaires.
- Combats navals assez réduits avec la mainmise de la Royal Navy et le blocus de l'Allemagne
- Les grands belligérants sont tous des pays européens.
- France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Russie (jusqu'en mars 1918).
- Les USA n'interviennent sur le front qu'en 1918 (mais de façon très importante).
- Le Japon combat très peu comme les pays d'Amérique Latine.
- Guerre totale
- FRONT avant
- HOME FRONT arrière
- Peur de l'espionnite largement surévalué
- Mata HARI jugée et exécutée à Vincennes le 15 octobre 1917
- Destruction des commerces allemands (Lieblig)
- Refus d'acheter des jouets allemands
- Diabolisation de l'ennemi, animalisation et déshumanisation
- La mort de l'ennemi devient nécessaire
- Rappel des crimes allemands : 65,000 Belges massacrés
- seins des femmes et mains des enfants coupés
- C'est un type de représentation de l'adversaire à la base d'une culture de guerre.
- Mobilisation économique
- Toutes les entreprises privées reçoivent des commandes d’États.
- Passage d'une économie privée à une économie de guerre où l'Etat va jouer un rôle central.
- Camions et chars par Renault (FT17)
- Hausse de la production en 1914
- Main d'oeuvre ; 6 millions de cartouches par jours, 26,000 obus par jours
- On rappelle en juillet 1914 des mobilisés sur le front avec la DALBEZ qui rappelle 500,000 ouvriers spéciaux.
- Femmes : munitionettes (armes) ou midinettes (textiles)
- Mobilisation de l'esprit
- Censure de la presse par l'Etat
- Rôle joué par « Anastasie »
- Autocensure importante
- Pertes de l'Europe (sauf le Royaume-Uni) sur l'échelle humaine et matérielle.
- Bourrage de crâne
- Presse nationaliste (« Morice BARES » : le rossignol du carnage)
- Culture de guerre
- ensemble de représentations qui justifie la guerre (mythe, vecteurs : écoles, exercices en classe, jouets, affiches)
- Mobilisation de la guerre
- école
- service militaire
- propagande (Royaume-Uni : « volontaires »)
- la critique de ceux qui ne voulaient partir (« Plume Blanche »)
- atteinte aux civils, horreur de guerre
- destructions d'objectifs non-militaires : 8 villages de la zone rouge à Verdun « Morts pour la France » par artillerie et par bombardement (Londres en 1917-1918 : 1500 morts)
- Déportations par le travail, réquisition
- Génocide arménien en 1915 par l'Empire Ottoman : 800,000 morts
- Mobilisation financière
- Dès 1914, la France a consommé 50% de ses obus
- La guerre se prolongeant devient coûteuse : besoin d'argent
- Emprunt National : 5 en France, réalisé par l'Etat auprès de ses citoyens, avec un intérêt de 5%
- Emprunts à l'étranger
- La France emprunte au Royaume-Uni qui emprunte aux USA et la France emprunte aussi aux USA directement : le remboursement viendra après 1918.
- Impôts nouveau né en France : impôt sur les revenus en 1914 en France sur le modèle de l'Incom Tax.
- … où l'expérience combattante revêt un caractère inédit
- La vie au front
- Combats et armements
- Artillerie fait 70% à 80% des victimes (déshumanise la guerre, morts indirectes)
- Canon à longue distance au tir courbe (artillerie longue)
- Canon à tir en cloche : mortiers ou « CRAPOUILLES »
- Fusils, mitrailleuses (600 balles / minutes)
- Mines souterraines violentes entendues à plus de 80 km de distance au Royaume-Uni
- Attaques et offensives pour percer le front ennemi (échec : Somme, Chemin des Dames) ou récidive l'adversaire par l'usure (Verdun)
- Apparitions d'armes nouvelles pour prendre les tranchées : gaz de combat expérimenté en 1915 par les allemands (YPERITES ou gaz naturel : 2% de morts)
- Chars inventés en 1915 par Churchill (Tank), lance-flamme.
- Arrivé de baïonnettes avec des crosses (2% de morts) avec rôle des « nettoyages des tranchées » (troupes spéciales)
- Parfois ont lieu des oppositions qui visent à PERRONE le front adverse
- Avions sur les champs de batailles : 1910 Foch dit « l'avion c'est zéro ». Avions pris comme espions puis artillerie puis de chasse (« As », comme le bassin de Van Richtaffen ou « baron rouge » avec 82 morts avec Roland Garros, Goenny, Guynemer)
- Début des bombardements d'avions (grenade + flèches d'artilleries)
- Souffrances morales et physiques
- Absence de sommeil, 4 à 5 heures par nuits, gênés par les obus bruits, peur des mines, attaques, rats
- Problèmes de la nourriture, située aux cuisines à l'arrière du front à 4-50km. Nuit froide, mauvaise, mélangée à de la boue.
- Pluie, boue, froid, jusqu’aux genoux
- Rats (« Gaspard »), poux (« totos »)
- Hygiène : absence de nettoyage pendant 8jours en 1ère ligne, 8 jours en 2ème.
- Surnom de poilus attribué aux soldats français car ils étaient fiers (symbole de virilité)
- Mort et vie au milieu des morts et des blessés
- Soldats agonisent sur la No Mans Land, remords, voix des camarades à tous moments.
- Contraintes peuvent être forte : punitions, condamnations à 24,000 morts dans l'armée français dont 600 exécutés (recul devant l'ennemi, désertion, mutilation militaire s'endorment sur le front).
- Blessés laissés agonisent sur le front qui supplient (sauf trêve de Noël 1914 et trêve locale + match de foot)
- Autres activités des soldats
- Chasse aux rats
- Écrire aux familles pour le moral est essentiel : 10 milliards de lettres, avec 1 lettre par jour pour les soldats : franchise militaires
- Seules 180,00 lettres sont leurs par semaine
- Partage de la lecture entre soldats
- Existence des « Marraines de guerre » pour les solitaires.
- Argot spécifique militaire (« Rosalie » = baïonnette)
- Jeux des tranchées (cartes, dominos, dés ; fabrications d'objets en bois avec des douilles), enterrer ses camarades (réveil de la foi)
- Construction de tranchées sommaires chez les Alliés et de meilleures qualités chez les allemands
- Les tranchées sont tenues par les soldats : 1 semaines en 1ere ligne, 1 semaine en 2e ligne, 1 semaine en 3e ligne.
- En juillet 1915, les permissions arrivent : en 1917, Pétain donne 1 semaine de permissions tous les 4 mois
- Expérience combattante : pourquoi ont-ils tenu 52 mois ?
- Investissement de toutes une société en vue de la victoire finale quel qu’en soit le coût.
- Importance du sentiment national
- Solidarité entre combattant au sein de l'esclavage (10 hommes) et des bataillons de copains (« Poilus bataillons ») recrutés dans le même village , même métier, même équipe, même école.
- Camaraderie du front
- Pas montrer ses faiblesses à ses camarades
- C'est l'apparition fr groupes primaires (groupes d'amis, sentiment d'appartenance - « Poilus » (ou « Feldgrae » ou « Tommy » ou « Samies » ou « Anzac »)-) naissance de l'identité australienne et NZ.
- Consentement à la guerre sans que cela soit du plaisir (pas de « Fleur au fusil » mythe)
- Contraintes avec fusillés (600 en France), condamnés, décimations en 1917 durant les mutineries : 1 soldat sur 10 est fusillé pour l'exemple
- Un bilan effroyable
- Bilan humain effroyable
- 9 millions de morts, 17 millions de blessés, 4 millions de veuves, 8 millions d'orphelins.
- 93% des morts sont européens (2 millions d'allemands, 1,30 millions de français.
- Morts à la guerre + bilan complétés par d'autres morts :
- génocide arménien
- famine + guerre civile en Russie
- grippe espagnole (200,000 morts en France dont Guillaume Apollinaire.
- 17 millions de blessés
- Poids des handicapés mutilés et amputés (130,000 en France dont Gueules cassées
- moral : traumatisme à la guerre (« Sholl shock » ou « chiste »)
- difficultés à se réadapter à la vie civile ; divorces, ruptures, remariage.
- Bilan économique
- 10 départements en France ont été occupé par le reste qu'en 1918 pratiquent la Tour Brûlée
- Départ de la Picardie, de l'Alsace, du Nord-Pas-De-Calais où se trouvent 66% de textile, 60% des mines, 58% de la métallurgie → routes, logements, gares et voies fermées
- coût pour la France : 100 millions des français (50% du rendu national de 1913)
- L'Allemagne a subie en 1914-1918 un blocus économique de la Royal Navy. L'Europe devient débitaire après 1918. Réparation de la guerre.
- Bilan social
- élites d'abord touchées
- ¼ des étudiants d'Ox Bridge
- 50% des instituteurs français de l'ENS
- 27% des 18-27 ans sont morts à la guerre : vieillissement de la population
- déséquilibre homme/femme
- travail des femmes
- donne des libertés : armée fille avec les « Garçonnes » (cheveux courts, pantalons, fument)
- Bilan psychologique
- Poids de la mort après 1918 : tout le monde a été touché par la mot de masse.
- Importance des monuments aux morts et des cimetières militaires OSSUAIRES comme Doumont où sont entreposés 130,000 morts sur 233,000 disparus français
- rôle des cénotaphes (monuments sans corps) : 36,000 monuments avec des morts français (celui des forains à Rouen, celui de la ville de Rouen qui se trouve au cimetière St Sever)
- Littérature et cinéma des années 20 avec en thème, la Guerre.
- A l'Ouest rien de nouveau, Lewis Milestron
- 4 de l'infanterie, ou Junger avec Orage d'Acier
- Wielfried Owen, Siegfried Sassoon
- Horreur des tranchées
- Peintures des tranchées : Otto Dix, 300 dessins de guerre des tortures, hommes défigurés et amputés.
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