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Texte
complémentaire : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire
Claude
Lévi-Strauss est née en 1908, philosophe, il s’oriente rapidement vers
l’ethnologie. Il a notamment écrit Triste et Tropique, la Pensée
Sauvage et Race et Histoire. Dans cet extrait l’auteur est amené à
souligner les paradoxes liés au « relativisme culturel ». Il dénonce
également les méfaits de l’attitude ethnocentrique. Comment l’auteur parvient-il à souligner ces paradoxes et à dénoncer
les méfaits de l’ethnocentrisme ? Pour
répondre à cette question, nous verrons d’abord la thèse de l’auteur et son
origine, puis nous étudierons sa stratégie argumentative.
I.
Une thèse basée sur des
expériences personnelles
1.
La
thèse…
La
thèse de Lévi-Strauss est énoncé de la façon la plus direct, ligne
64 : «Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la
barbarie », c’est la même thèse que Montaigne et donc ce texte souligne
l’extrême modernité de la pensée de Montaigne qui dès le XVIème a
dit ce que Lévi-Strauss dit au XXème siècle, même si la thèse est
énoncé de manière différente.
2.
…
fondée sur une observation au plus proche du sujet
Claude
Lévi-Strauss fait partie du mouvement structuralisme dont il est l’un des fondateurs. Leur but
leur but est de dégager des lois de fonctionnement c’est-à-dire les règles car
derrière les phénomènes divers, selon eux, il y a des structures. Il a
fait un voyage pour étudier les indigènes, peuple dit primitifs ou sauvages. En
effet Claude Lévi-Strauss s’est intéressé à la structure des tribus des
indigènes et à essayer de dégager les lois qui reviennent quel que soit la
tribu. Il s’est intéressé beaucoup aux mythes et à montrer que des personnes,
ayant jamais eu de contact, inventent des mythes presque identiques.
II.
Une stratégie argumentative
organisée
Son
argumentation se sépare en deux étapes différentes.
La
première partie est composée d’un paragraphe introductif allant des
lignes 1 à 6, puis il explique, des lignes 7 à 26, que la diversité des
cultures est souvent vécu comme une réalité problématique : en effet, depuis
toujours les Hommes ont tendance à rejeté une culture différentes de la leur.
A
partir de la ligne 27, il souligne un paradoxe entre ce qu’il a écrit
précédemment et le fait que cette attitude est particulièrement présente chez
les peuples primitifs ou sauvages. Donc en se montrant incapable de voir une
égalité envers un inconnu, on se comporte comme un barbare, un sauvage. Sa thèse
est prouvé : le barbare est celui dont l’esprit est étroit qui ne peut pas
concevoir qu’on puisse être, tout en étant différent de lui-même.
Conclusion : il utilise un raisonnement inductif
contrairement à Montaigne qui utilise un raisonnement par analogie.
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