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PLAN :
PLAN :
I. Discours direct
II. Discours indirect
III. Style indirect libre
IV. Récit de parole
I. Discours direct
Utilisation de la première et de la
deuxième personne.
Utilisation du présent (il faut faire attention à la concordance des temps).
Il n’y a
pas de dépendance syntaxique avec les verbes de parole.
La ponctuation est mélodique [?], [!], […].
Exemple :
« Comment
vas-tu Pierre ? »
« J’ai
été très malade hier ! Je vais mieux aujourd’hui mais je tousse encore… »
II. Discours indirect
Utilisation de la troisième personne.
Utilisation du passé (il faut faire attention à la concordance des temps).
Les verbes introducteurs de
parole entraînent des dépendances syntaxiques (proposition subordonnée +
proposition principale)
Il n’y a pas de ponctuation
mélodique, ni guillemets, ni tirets.
Exemple : Léa demanda à Pierre comment il allait. Celui-ci lui
répondit qu’il avait été très malade. Il rajouta qu’il allait mieux aujourd’hui
mais qu’il toussait encore.
III. Style indirect
libre
Utilisation de la troisième personne.
Utilisation du passé (il faut faire attention à la concordance des temps).
Il n’y a pas de verbes
introducteurs de paroles.
La ponctuation est mélodique.
Exemple. Léa questionna Pierre pour son absence la veille. Il avait été
très malade ! Cependant il allait mieux aujourd’hui mais il toussait
encore…
IV. Récit de parole
Utilisation de la troisième
personne
Utilisation du temps du passé
Il n’y a pas de verbes
introducteurs de paroles.
Il n’y a pas de ponctuation
mélodique, ni guillemets, ni tirets.
Exemple.
Le lendemain Léa parla avec Pierre au sujet de son absence de la veille.
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