Télécharger ce document : www.sohcahtoa.fr/p/telechargement-francais-fiches.html
PLAN :
III. L’analyse de fonctions
PLAN :
I. L’analyse des constituants d’une phrase
II. L’analyse en classes grammaticale
III. L’analyse de fonctions
I. L’analyse des constituants d’une
phrase
Une
phrase est constituée :
- de 2 groupes essentiels : le GNS et le GV
- de groupes non-essentiels que l’on appelle les groupes supplémentaires et qui sont supprimables, déplaçables et séparés des autres groupes par des virgules.
Donc P = GNS + GV + GSup
II. L’analyse en classes grammaticale
Nous allons reprendre le tableau
sur les classes des mots variables
mais en rajoutant les groupes de mots invariables.
Classes des mots variables
|
||||
Natures
|
Exemples
|
|||
Noms
|
Noms
communs
|
Arbre,
enfant, chat …
|
||
Noms
propres
(commence par une majuscule)
|
Jean,
Martin, François…
|
|||
Déterminants
|
Les
articles
|
Définis
|
Le,
la, les, l’
|
|
Indéfinis
|
Un,
une, des,
|
|||
Partitifs
(sous-catégorie
de déterminant indéfini)
|
Du,
de la, des l’, des
|
|||
Les
adjectifs
|
Possessifs
|
Mon,
ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs
|
||
Démonstratifs
|
Ce,
cet, cette, ces +ci/là
|
|||
Indéfinis
|
Tout,
toute(s), tous, aucune, certain(e)(s), chaque quelque(s), même(s)…
|
|||
Interrogatifs
et exclamatifs
|
Quel,
quelle, quels, quelles
|
|||
Numéraux
|
Cardinaux
|
Zéro,
un, deux, trois, quatre …
|
||
ordinaux
|
Premier,
deuxième, troisième quatrième…
|
|||
Adjectifs qualificatifs
|
Gentil,
doux, [adjectifs de couleurs], solide
|
|||
Pronoms (qui remplace
soit : un nom, un adj Q. un infinitif, une proposition, un autre pronom)
|
Personnels
|
Je,
tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, me, te, se, moi, le, la, les, lui, en,
y…
|
||
Possessifs
|
Le
mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, les miens, les miennes…
|
|||
Démonstratifs
|
Celui,
celle(s), ceux, ce, ceci, cela
+ci/là
|
|||
Relatifs
|
Qui,
que, quoi, dont, où, lequel [et ses composés]
|
|||
Interrogatifs
|
Qui ?
que ? quoi ? lequel ? laquelle ? lesquels ?
|
|||
Indéfinis
|
Quelqu’un,
aucun, rien, tout, tous, chacun, personne, nul…
|
|||
Verbe
|
Verbe
d’action
|
Chanter,
venir, boire, faire, finir, obtenir, aller, marcher…
|
||
Verbe
d’état
|
Être, paraître, sembler, devenir, demeurer,
rester…
|
|||
Classes des mots invariables
|
||||
Adverbe
|
de lieu
|
ailleurs, dessus,
avant, dedans, dehors, derrière, dessous, autour, devant, là, ici, loin,
partout, près...
|
||
de temps
|
alors, enfin, après-demain, aujourd'hui, jamais,
avant, avant-hier, maintenant, bientôt, demain, depuis, encore, après,
ensuite, hier, aussitôt, longtemps, parfois, déjà, puis, quelquefois,
soudain, souvent, tard, tôt, toujours…
|
|||
de manière
|
ainsi -
bien - comme - debout - ensemble - exprès - gratis - mal - mieux - plutôt -
vite - et les adverbes en - ment : rapidement - doucement...
|
|||
de quantité
|
assez - aussi - autant - beaucoup - moins - peu -
plus - presque - tout - très
|
|||
d'affirmation et de négation
|
oui - peut-être - ne... pas - ne... plus - ne...
rien - ne... jamais - non - si - vraiment
|
|||
préposition
|
à, de, en, par, pour, dans, sur, pour, sans,
avec, vers, contre, dès, après, afin de, au-dessous de, jusqu’à, à côté de…
|
|||
Conjonctions de coordination
|
mais, ou, et, donc, or, ni, car
|
|||
Conjonctions de subordination
|
De
temps
|
quand, depuis que, aussitôt que, sitôt que,
lorsque…
|
||
De
cause
|
parce que, puisque, vu que, du moment que, étant
donné que…
|
|||
De
conséquence
|
de sorte que, si bien que…
|
|||
D’opposition
|
alors que…
|
|||
De
but
|
si
|
|||
De
concession
|
afin que, pour que…
|
|||
De
comparaison
|
Comme…
|
III. L’analyse de fonctions
2. Fonctions nominale
et circonstancielle
2. Fonction verbale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Publier un commentaire :