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Le réalisme
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Ce mouvement s'est développé au XIXème siècle. L'adjectif
réaliste a d'abord été employé pour qualifier les œuvres picturales qui
rompaient avec l'esthétique romantique ou classique. Courbet est l'un
des principaux représentants de ce courant en peinture.
Dans le domaine littéraire, Stendhal avec le Rouge
et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1834) assure la transition
entre le romantisme et le réalisme.
Les grands représentants français
du mouvement
réaliste en littérature sont :
- Balzac, auteur de la Comédie humaine dont
les différents volumes (Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Les Illusions
perdues...) furent rédigés entre 1830 et 1850.
- Flaubert, auteur de Madame Bovary (1857,
la même année que la 1ère édition des Fleurs du Mal), de L'Education
sentimentale (1869).
Les réalistes rompent avec les romantiques: ils
veulent décrire le réel sans l'idéaliser, ils cherchent à donner l'illusion du
réel. Stendhal affirme qu’« un roman est un miroir que l'on promène
sur une grande route ». Balzac dans la Préface de la Comédie
humaine définit ainsi son projet: « décrire la société dans son
entier, telle qu'elle est », « faire concurrence à
l'état-civil »
Les caractéristiques du roman
réaliste:
- un cadre spatio-temporel précis et proche du lecteur,
des références précises au contexte historique ;
- des descriptions nombreuses et détaillées ;
- insistance sur le rôle du milieu dans la
caractérisation et l'évolution des personnages ;
- toutes les catégories sociales sont représentées chez
Balzac mais la bourgeoisie est la catégorie qui domine ;
- les thèmes: l'argent, la société, l'amour en
conflit avec l'intérêt ou les conventions... ;
- écriture sobre, effacement du narrateur.
Remarque: le naturalisme, qui s'est développé
avec Zola, auteur des Rougon Macquart, dans les années 1870-1890 est
proche du réalisme. Cependant, il s'en distingue par les éléments
suivants:
- Zola donne au roman une visée scientifique: le
roman devient un laboratoire où l'auteur expérimente, à travers ses
personnages, les théories scientifiques de son époque, notamment sur
l'hérédité.
- Les naturalistes dénoncent plus violemment les injustices
sociales, ils donnent une image très crue de la misère.
- enfin pour Zola, le roman doit offrir au lecteur "un
coin de nature vu à travers un tempérament". Le roman naturaliste
donne souvent une vision subjective de la réalité, celle de l'auteur. Le
fort tempérament de Zola s'exprime dans ses romans dans les passages
épiques, où abondent les figures de style (images, hyperboles…).
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