James Abbott Whistler, « Nocturne en bleu et or - Le Vieux Pont de Battersea »
James
Abbott Whistler (1834 - 1902) est un peintre américain du XIXème
siècle. Il est né dans le Massachussetts, au Nord-Est des USA. Il passe une
partie de son enfance en Russie. En 1855, il part étudier la peinture à Paris, il
y vit quelques années avant de s'installer à Londres en 1859. Il revient à
Paris à la fin de sa vie. Il est l’ami d'Oscar Wilde, il est connu pour sa
forte personnalité : il fit un procès à un critique d'art très influent, John
Ruskin, qui avait dénigré un de ses « Nocturnes ». Il subit des influences
esthétiques diverses: réalisme (avec Courbet), néoclassicisme, symbolisme. Ce
tableau fait partie du courant symboliste. Nous pouvons nous demander en quoi ce
tableau s'inscrit -il dans une esthétique symboliste ?
1.
Carte
d'identité du tableau
Le
titre double : « Nocturne en bleu et or » partie poétique et « Le
vieux pont de Battersea » la partie réaliste.
Il fut
peint en 1872. Il a déjà peint plusieurs nocturnes.
Le
genre est paysage.
La technique
utilisée est l’huile sur toile.
Ses dimensions
sont 67,9cm x 50,8cm
Il est
exposé au musée Tate Britain, Londres.
2.
Ce
que l'on voit
C’est
un tableau figuratif (dans l’art, il y a deux domaines : l’art figuratif
et abstrait). On y voit le pont de Battersea (un pont en Angleterre), des mats
de grands navires amarrés au quai, des hangars (dock), la silhouette de pont
Albert Bridge, un feu d’artifice, une ville en arrière-plan, la silhouette d’un
homme sur une barque, la silhouette du pont, la Tamise.
3.
La
composition du tableau
Nous
remarquons deux lignes parallèles (le pont et l’horizon) et sept lignes
verticales. Le quadrillage donne un équilibre ; malgré le parolier qui
apparait au premier plan et donne une organisation déséquilibrée surtout que la
barque est de travers, pont est arrondi, le pilier est de côté vers la
droite : les lignes ne sont pas vraiment parallèle.
Cette
instabilité est également dû au fait que :
-
l’on
ne voit pas les limites du pont : elle est comme suspendu, il n’y a pas de
points de départs et d’arrivée.
-
Il
est au premier plan, il est vu en contre-plongée, ce qui le fait paraître
immense.
Il est
le seul élément solide du tableau. Il ressemble à un être étrange, presque
inquiétant qui barre l'horizon, met à distance la ville moderne. Lors du procès
de Whistler contre Ruskin, l'avocat général déclencha des éclats de rire en
demandant quelle partie du tableau représentait le pont. Cette remarque naïve
souligne l'originalité de la composition.
Nous avons affaire à deux espaces :
le ciel (2/3) et l’eau (1/3)
Les
couleurs/ la lumière: un dégradé de bleu/vert, un dégradé de gris. Ces tons
estompés sont réveillés par les taches or (qui réchauffent) : lumière
électrique, feu d'artifice. Celui-ci permet d'éclairer davantage la partie
droite du tableau (et donc une partie gauche plus sombre)
L'atmosphère
est brumeux, la profondeur est rendue par une représentation de plus en plus
floue, les contours s'estompent et disparaissent à droite du tableau, ce qui
rend compte de l’éloignement.
4.
Un
tableau symboliste
Tout
d’abord avec le titre, le mot « nocturne » est emprunté au
vocabulaire de la musique : morceau de piano de forme libre à caractère
mélancolique (Nocturnes de Chopin). En associant « nocturne « à « bleu et or »,
Whistler établit une correspondance entre la musique et la peinture.
La
nuit tombante, la brume, donnent au paysage une dimension fantastique, irréelle
: ce qui intéresse le peintre, c'est de peindre une atmosphère, voir la place dominante
du ciel (2/3 du tableau).
Le
tableau confronte la modernité à la tradition. L'atmosphère particulière du nocturne
permet de souligner la beauté de la ville moderne mais paradoxalement, c'est le
vieux pont qui parait vraiment moderne dans ce tableau en raison de la manière
tout à fait particulière dont il est représenté, la contre-plongée lui donnant
une dimension fantastique.
La
richesse symbolique du pont fait que:
- il relie deux rives: il mène les
hommes au dos courbés de l'une à l'autre mais ni le point de départ, ni le
point d'arrivée ne sont représentés: le pont peut symboliser la vie
humaine ;
- il relie l'eau, la terre, le
ciel: le pont est le lien qui unit les éléments qui éléments qu'constituent
notre univers. Il traverse un ciel illuminé, idéal.
- son rôle par rapport à la ville
moderne: on peut le considérer comme un rempart qui protège la ville moderne ou
au contraire comme un obstacle qui empêche d'y accéder (le pont sera détruit
peu après)
Conclusion : Par sa polysémie, l'esthétique
de ce tableau est donc très proche de celle des poètes symbolistes.
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