Le Soleil, la Terre et la Lune



PLAN :
I. Mouvement Soleil – Terre – Lune
II. Les éclipses

I. Mouvement Soleil – Terre – Lune

La terre tourne sur elle-même en 24 heures (en réalité environ 23 heures 56 minutes 4,1 secondes) d’où la succession du jour et de la nuit.
Pour un habitant de l’hémisphère nord, le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest : il s’agit du mouvement apparent du Soleil.
La Terre tourne autour du Soleil en une année, 365 jours sauf pendant les années bissextiles (en réalité environ 365,24 jours). Il est en orbite autour du Soleil : cela explique l’alternance des saisons.

Vue de le la Terre

La lune tourne autour de la Terre en 29 jours et demi (environ 29 jours 12 heures 44 minutes 2,8 secondes). Elle tourne également sur elle-même en 29 jours et demi, ce qui fait qu’on voit toujours la même face depuis la Terre.
Cependant, éclairée par le Soleil, elle possède différentes formes de lunes, encore appelées des phases. On appelle la lunaison la durée pendant laquelle la Lune aura toutes ces phases. Ceci est à la base du calendrier lunaire. 
 
Crédit image : http://www.web-sciences.com

Vue de l’espace
Crédit image : http://www.web-sciences.com
II. Les éclipses
Il existe :

  • des éclipses de Lune qui ont lieu que si le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés et si la Lune est en phase de Pleine Lune ;

Crédit image : www2.iap.fr

  • des éclipses de Soleil qui ont lieu que si le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés et si la Lune est en phase de Nouvelle Lune.

Ailleurs sur le web