Algorithme pour vérifier la colinéarité ou l'orthogonalité de deux vecteurs

Ce programme permet de vérifier si deux vecteurs sont colinéaires ou scalaires.  Le fonctionnement est simple, vous rentrez les coordonnées des deux vecteurs (et non de points), ensuite vous avez deux choix. Si vous voulez vérifier la colinéarité des deux vecteurs, tapez 0 lorsque H s'affiche. Si vous voulez vérifier l'orthogonalité des deux vecteurs, tapez 1 lorsque H s'affiche. Ensuite le résultat s'affiche. Le programme vous donne même le coefficient de proportionnalité dans le cas de la colinéarité.

Ce programme présente toutefois un défaut, vous ne pouvez pas vérifier si deux vecteurs sont colinéaires si les deux possèdent au moins un 0 dans leurs coordonnées. Si l'un des vecteurs possède au moins un 0 dans ses coordonnées, veuillez le rentrer en tant que vecteur 1, sinon le programme ne peut fonctionner.

Attention dans un exercice type bac, l'utilisation de ce programme ne constitue en aucun cas une justification de vos calculs, il permet simplement de les vérifier et de vous rassurer. Les calculs manuels sont toujours plus fiables. Le site ne peut être tenu responsable en cas d'erreurs.

Sur une calculatrice TI

:Disp"1ER VECTEUR"
:PromptX,Y,Z
:Disp"2EME VECTEUR"
:PromptA,B,C
:Disp "H=COL(0)/ORTH(1)
:PromptH
:If(H=0)
:Then
:X/A→D
:Y/B→E
:Z/C→F
:If(D=E=F)
:Disp"OUI CAR K=",D
:Else
:Disp"NO CAR K=",D,E,F
:End
:Else
:If(H=1)
:A*X+B*Y+C*Z→G
:If(G=0)
:Then
:Disp"ORTHOGONAL"
:Else
:Disp"PAS ORTHOGONAL"

Remarques importantes :
- les ":" au début ne sont pas à rajouter la calculatrice le fait automatiquement (mais pas pour les ":" au sein du programme) ;
- le "" signifie "inférieur ou égal" ;
- le "" signifie "supérieur ou égal" ;
- le "→" s'obtient avec la touche "sto→" ;
- le "=" s'obtient avec la touche "2nde" puis "maths" puis "1"
- il n'y pas jamais d'espace dans le programme (sauf pour les zones d'affichages, exemple : "PAS_espace_DE_espace_SOLUTIONS") ;
-"sqrt" signifie "racine carré" ;
">Frac" est n'est pas composé de ">" et "Frac", il s'agit de la mise en fraction qui se situe dans "maths" ;
- faites attention aux deux points et aux virgules ainsi qu'aux guillemets.

Ailleurs sur le web