Latin : fiche synthèse sur la Vie de Néron de Suétone

HALM vous propose de pouvoir télécharger les articles avec un contenu complet et sans virus directement sur votre PC/Mac. Ces documents ont pour avantages d’être organisé, de posséder, pour certain, un contenu imagé pour une meilleur compréhension, etc... Pour accéder au document, cliquez sur le lien, patientez, cliquez sur "accéder au lien" en haut, patientiez de nouveau, puis cliquer sur « continuer » en haut à droite
Lien de téléchargement : http://www.clictune.com/id=230081

Suétone, Vie de Néron

1. L’auteur
- Son nom latin est Caius Suetonius Tranquillus.
- Les documents qui nous ont permis d’avoir des détails sur la vie de Suétone sont les Lettres, un ouvrage regroupant la correspondance entre Suétone et son ami Pline Le Jeune.
- Il est né vers 70 après J.-C. et est mort après 121 mais on ne connaît pas la date exacte.
- Il a été proche de l’empereur Hadrien. Il a eu comme fonction le poste de secrétaire particulier, puis intendant des bibliothèques et enfin chef de la correspondance impériale.
- sa carrière s’interrompt en 121 en raison de la disgrâce de Septicius Clarus. Une autre hypothèse l’accuse de s’être montré trop « familier avec l’impératrice.
2. L’œuvre
- Suétone est considéré comme un polygraphe érudit, c’est-à-dire qu’il écrit en grec et en latin, un grand nombre d’ouvrage sur des sujets divers : sciences, grammaire, archéologie, biographies.
- Les Vies des douze Césars sont le seul ouvrage de Suétone presque entièrement conservé.
- Il s’agit de biographies. Les empereurs représentés sont : César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius Vespasien, Titus, Domitien.
- Le plan de la biographie est à peu près toujours le même : indications sur la généalogie et ses conséquences, récit de l’enfance et des première années jusqu’à l’avènement puis , sans souci chronologique, conduite de l’empereur dans différents domaines (privé et public) et récit de sa mort. Figure également un portrait physique qui peut trouver sa place en différents endroits.
- Les évènements historiques jouent dans l’œuvre le rôle d’explication du comportement des empereurs. Le genre biographie tente de définir un profil en étudiant par catégories alors que le genre historique ne vise à raconter que l’histoire avec précision (des règnes par exemple).
- Tacite a traité de la même période que Suétone.
- Les sources de Suétone sont nombreuses et de natures différentes. L’auteur a lu les œuvres des historiens qui l’on précédé, comme Fabius Rusticus ou Cluvius Rufus, Suétone avait également accès à aux documents officiels ainsi qu’aux archives privées des grandes familles. Il ne se limite pas aux écrits historiques ou aux archives et l’on peut penser qu’il a utilisé également des récits de contemporains, son expérience personnelle ainsi que  les graffitis ou même la rumeur. Suétone présente les faits de façon assez neutre, son style est assez dépouillé, et il ne fait pas appel aux ornements oratoires. Cela fait que son œuvre a une valeur historique.
3. Néron
- Il est le dernier descendant des Julio-Claudiens. Il est né en 37 et est mort en 68. Son vrai nom est Caesar Drusus Claudius Nero.

Ailleurs sur le web